Vous avez acheté votre voiture, et qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut tenir compte de l’entretien ; prenez soin de votre voiture et elle prendra soin de vous. Quel type d’entretien nécessiter a-t-il, et que pouvez-vous – et devez-vous – faire vous-même ?

Vous trouverez ici les réponses à ces questions. Voici les conseils de réparation, d’entretien et de soin à apporter à votre voiture pour qu’elle reste en parfait état pendant de nombreuses années.

Entretien et réparations

N’ayez pas peur du mot « entretien ». Vous n’avez pas besoin d’être un technicien automobile certifié, d’avoir un pont élévateur dans votre garage ou de posséder une boîte à outils remplie de clés coûteuses pour effectuer les tâches simples qui permettront à votre véhicule de fonctionner de manière fiable et sûre pendant des années.

Pour les choses simples, comme la vérification des fluides, vous n’aurez pas besoin d’outils. Mais une fois que vous aurez commencé à prendre soin de votre véhicule, vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir en suivant des instructions simples, comme celles qui sont données dans les récits pratiques. Et lorsque vous serez plus aventureux, vous pourrez essayer quelques opérations plus avancées qui nécessitent quelques outils. Le fait de le faire vous-même vous permettra également de faire des économies.

Huile et autres fluides

L’huile est l’élément essentiel du moteur de votre voiture. Si le niveau d’huile de votre moteur est correctement maintenu et que l’huile et le filtre sont changés aux intervalles recommandés, les moteurs peuvent durer étonnamment longtemps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site reprogrammation moteur bordeauxpour toutes vos questions concernant les problèmes au niveau du moteur. Les autres fluides de votre voiture, y compris le liquide de frein, l’antigel et le liquide d’échappement diesel, doivent également être entretenus et remplacés de temps en temps.

Pneus

Il est facile de considérer les pneus de votre voiture comme acquis. Le caoutchouc d’aujourd’hui dure des dizaines de milliers de kilomètres et tombe rarement en panne, de sorte que les pneus n’ont pas besoin d’être au centre des préoccupations. Mais tout conducteur devrait savoir comment et pourquoi les maintenir correctement gonflés, quand il faut les permuter et comment les changer en toute sécurité en cas de défaillance d’un pneu sur la route.

Lorsque vous êtes prêt à acheter un nouveau jeu de pneus, il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte, au-delà du coût.

Batterie et démarrages spontanés

Tout le monde sait ce qui se passe lorsque la batterie d’une voiture est à plat, et plus d’un d’entre nous a vécu cette situation ennuyeuse de première main. Mais tout le monde ne sait pas exactement comment faire redémarrer en toute sécurité une voiture dont la batterie est à plat. Et si votre véhicule a besoin d’une nouvelle batterie, vous voudrez savoir comment choisir la bonne et comment l’installer.

Conseils de conduite

La conduite d’une voiture est compliquée. C’est pourquoi les entreprises ont dépensé des milliards pour mettre au point des voitures qui se conduisent toutes seules  et n’ont pas encore réussi à les perfectionner. Savoir comment conduire en toute sécurité dans la neige et sur des routes humides et glissantes, comment se garer en parallèle ou comment utiliser poliment les feux de route  et toutes les autres choses nécessaires pour être un bon conducteur, demande du temps et de l’expérience.

Si vous êtes un nouveau conducteur, nous vous recommandons de ne pas vous contenter de suivre les cours de conduite habituels. Dans la mesure du possible, nous encourageons les parents à envoyer leurs enfants suivre un cours de conduite défensive où ils pourront acquérir de l’expérience en matière de techniques d’évitement des accidents, y compris l’utilisation des freins antiblocage, dans un environnement de piste sécurisé.

Modifications et accessoires

Si vous êtes le genre de personne pour qui une voiture est plus qu’un simple moyen de transport, ou quelqu’un qui a besoin de sa voiture pour transporter l’équipement nécessaire à ses aventures, il y a une infinité de choses que vous pouvez ajouter à votre véhicule. Vous pouvez accessoiriser votre véhicule pour transporter vos vélos et vos planches ou même vous donner un endroit où passer la nuit.

Vous pouvez également habiller votre véhicule à votre goût et l’équiper d’accessoires au-delà de ce que l’usine peut fournir, avec des choses comme des vitres teintées et des habillages complets de la carrosserie qui changent sa couleur. Vous pouvez même lui donner une odeur qui n’est pas celle d’une voiture et le remplir de gadgets électroniques intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.