La location de voiture à l’heure a acquis une certaine popularité auprès de ceux qui ont besoin d’une voiture de manière temporaire. Grâce à cette solution, vous pouvez faire une courte escapade en ville, réaliser des emplettes ou des déplacements ponctuels. Découvrez le mode de fonctionnement de ce type de location.
Principe de la location de voiture à l’heure
La location de voiture à l’heure fait partie des offres qu’une agence location voiture ajaccio pourrait proposer aux clients. Cette formule permet aux locataires d’utiliser le véhicule loué pour une durée fixe de plusieurs jours ou semaines. Ici, ils ont encore la possibilité de louer un véhicule pour une courte période que l’on mesure en heure.
Dans le cadre d’une location à l’heure, les agences peuvent appliquer un forfait kilométrage limité ou illimité. Dans les deux situations, les assurances sont incluses. Sachez aussi qu’en règle générale, vous n’avez pas besoin d’effectuer une réservation pour louer sous la formule.
Les conditions de location
Plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir louer à l’heure. Vous devez faire un dépôt de garantie. Il est encore nécessaire de s’acquitter de la facture de la location en pré-paiement. Un locataire doit être âgé de 23 ans voire plus pour certaines catégories de véhicules comme les utilitaires lourds. En effet, la conduite des voitures de grandes dimensions nécessite de l’expertise. Or, il est peu probable qu’un jeune conducteur ait les compétences requises pour manœuvrer les véhicules aux grands gabarits. De ce fait, les loueurs évitent de confier leur véhicule à des jeunes. En outre, vous devez détenir un permis B depuis 2 ans au minimum.
Il faut également savoir que depuis le 1er avril 2015, les sociétés de location de véhicule sont soumises à une obligation légale consistant à communiquer des informations claires et transparentes aux clients. Ces informations concernent les conditions de location comme le calcul du prix ou le montant du dépôt de garantie.
Les assurances sont aussi incluses dans l’offre. Ce type de formule s’accompagne systématiquement de l’assurance responsabilité civile. Vous pouvez encore souscrire des garanties supplémentaires. Pour cela, il est par exemple possible de combiner l’assurance initiale avec les garanties vol et dommages dans votre offre.
Les recommandations avant de louer une voiture à l’heure
Les loueurs mettent en place des dispositifs variés pour facturer l’offre. Nombreux sont ceux qui choisissent la formule kilométrage. Comme précédemment évoquée, elle peut être illimitée ou limitée.
Au cas où la société applique une formule illimitée, la facture est estimée selon le nombre de kilomètres parcourus. Il est bon de signaler que les prix peuvent changer d’un prestataire à l’autre.
En cas de limitation de forfait, les sociétés de location définissent un nombre de kilomètres (100 à 200 km) que vous ne devez pas dépasser, sinon vous payerez des frais supplémentaires.
Dans le cadre d’une location à l’heure, vous ne pouvez pas donner le volant à une autre personne. Dans cette situation précise, on parle de conducteur additionnel. Cependant, la plupart des sociétés de location vous autorisent à rajouter un conducteur supplémentaire moyennant des frais supplémentaires ou gratuitement, selon leurs stratégies marketing.
Les conducteurs additionnels sont utiles dans différentes circonstances, notamment lors de longs trajets ou lorsque plusieurs personnes partagent la responsabilité de la conduite pendant la durée de la location.
Par ailleurs, sachez que les équipements supplémentaires ne sont pas compris dans la formule telle que le siège bébé ou le rehausseur. À cet effet, soyez conscient que des coûts additionnels peuvent être pratiqués dans ces cas précis.
La location de voiture à l’heure permet une utilisation flexible et économique d’un véhicule, sans engagement à long terme. Cela dit, vous devez répondre à quelques conditions et être prudent concernant les coûts additionnels.