En tant que mécanicien de motos, vous pourrez réparer, personnaliser et réviser les motos, les scooters et autres motos. Au cours de cette carrière pratique, vous réparerez des fourches, des transmissions, des freins ou des chaînes de transmission; utiliser des outils manuels et électriques pour remplacer les pièces; utiliser un équipement de diagnostic de pointe pour tester la puissance du moteur et le réglage de l’allumage; démonter et remonter les moteurs, les carburateurs et les générateurs; marteler et souder les bosses et les fissures du cadre.
Étape 1: Rechercher des options de carrière en mécanique de moto
La première chose à faire avant de devenir mécanicien de dépannage moto à Paris est de déterminer le type de moto sur lequel vous voulez travailler et dans quel environnement. Vous pouvez travailler pour des concessions, des ateliers de réparation de motos, des établissements indépendants ou même des fabricants.
Certains programmes de formation en mécanique de moto vous permettront de vous spécialiser en entretien de motos asiatiques, européennes ou Harley-Davidson ou de vous concentrer sur les moteurs hors route. D’autres vous laisseront vous spécialiser dans un fabricant spécifique après avoir terminé le programme principal.
Étape 2: Obtenir un diplôme d’études secondaires
La plupart des employeurs exigent que vous possédiez au moins un diplôme d’études secondaires ou une formation générale, ainsi qu’une formation formelle en réparation de motos. Avec un diplôme d’études secondaires, vous pourrez peut-être obtenir un poste de stagiaire. Selon les experts, une bonne base en lecture, écriture et mathématiques, ainsi que des cours de mécanique, de sciences et de mathématiques commerciales vous aideront à obtenir un poste de stagiaire.
Étape 3: Obtenir une formation de mécanicien de moto
De plus en plus, les employeurs préfèrent embaucher des personnes ayant un niveau de formation approuvé. La plupart des programmes de mécanicien de motos couvrent les micro-ordinateurs, l’entretien des motos, les suspensions de motos et les moteurs de motos. Les collèges communautaires et techniques ont souvent des programmes menant à un diplôme de mécanicien motocycliste, et certains proposent des diplômes aux associés si vous souhaitez ajouter des compétences en affaires et en gestion à vos compétences.
Étape 4: Obtenir un certificat de mécanicien de moto
Certains États exigent que vous obteniez une licence ou une certification pour travailler en tant que mécanicien de motocyclettes, y compris une obligation de réussir un examen officiel. Vous devriez vérifier avec le conseil des licences de votre état pour obtenir les dernières informations.
Étape 5: Formation continue et progression de votre carrière
Il est essentiel que vous restiez au fait des tendances technologiques du secteur, car les systèmes, les conceptions et les composants de motocyclettes évoluent avec le temps. Des mécaniciens motocyclistes expérimentés qui ont suivi des cours de formation continue sont dotés des compétences et des aptitudes nécessaires à la mobilité ascendante. Les experts rapportent qu’ils sont souvent promus à d’autres postes pour travailler en tant que superviseurs, vendeurs de mécanique automobile et de motocyclettes ou des chauffeurs pour remorquage moto à Paris.
Quels sont quelques carrières alternatives connexes?
Les mécaniciens de petits moteurs effectuent les mêmes tâches que les mécaniciens de motocyclettes, mais ils peuvent travailler sur des choses comme les tondeuses à gazon, les motoneiges ou les scies à chaîne. Ils peuvent apprendre grâce à une formation en cours d’emploi, bien qu’il soit courant d’obtenir un certificat dans une école de métiers ou de formation professionnelle.
Les techniciens et les mécaniciens de véhicules automobiles effectuent les mêmes tâches sur les voitures, les fourgonnettes et les camions. Ils effectuent la maintenance de routine et effectuent les réparations nécessaires. Ils peuvent également suivre une formation dans une école de métiers ou apprendre grâce à un apprentissage. Les techniciens et les mécaniciens de véhicules diesel peuvent également poursuivre leur carrière avec un diplôme d’études secondaires et une formation en cours d’emploi ou un certificat d’études postsecondaires. Ils effectuent principalement la maintenance et les réparations sur les camions et les bus.