avocat

L’assistance d’un avocat spécialisé en droit routier peut jouer un rôle crucial dans la défense de vos droits pour éviter le retrait de points, écarter sa responsabilité pénale ou esquiver une contravention. Pour ce dernier cas mentionné, vous saurez qu’une contravention peut être contestée. Voici les démarches y afférentes.

Quels sont les effets d’une contravention ?

L’automobiliste reçoit des contraventions ou tickets dans diverses situations. Il a par exemple grillé des feux de signalisation ou roulait à grande vitesse. On considère ces méfaits comme des entorses au Code de la route. En effet, ils sont répertoriés dans le code de la sécurité routière. Notez que les problèmes liés aux voitures conduisent aussi à des pénalisations. Évoquons les phares grillés ou l’utilisation de pneus inadaptés à la saison.

Pour sanctionner les conducteurs responsables de ces actes, les policiers rédigeront un document qui servira plus tard à payer l’amende encourue. Parfois, il n’y a pas d’amende à payer, mais le permis subit un retrait de points. Dans ces genres d’infractions mineures, le casier judiciaire du conducteur ne sera pas entaché.

En revanche, si son état met autrui en danger ou à provoquer des incidents graves, il faut parler d’infractions criminelles. Il sera alors poursuivi devant le tribunal. C’est le cas lorsqu’une personne conduit en état d’ébriété ou ivre.

Comment contester une contravention ?

Si vous envisagez de refuser la contravention, il est préférable de contacter un avocat contestation amende pour vous accompagner dans l’ensemble du processus juridique. Il trouvera les vices de procédures et saura bâtir une défense solide. Il faut toutefois agir avec précaution avant d’enclencher cette action juridique.  

Évitez entre autres de justifier votre acte auprès du policier lorsque celui-ci vous intercepte. Faites aussi attention aux propos échangés avec l’agent. Il notera tout ce que vous allez lui dire. Il présentera ensuite sa note lors de l’audience. Par conséquent, vous ne pourriez pas réfuter devant le juge. Dans ce sens, évitez par exemple de dire que vous n’avez pas vu le panneau.  

Le réflexe à adopter est de prendre des notes à votre tour. Écrivez les vêtements que vous avez portés dans le contenu, l’endroit et les phrases du policier. Ici, l’objectif est de se projeter dans le décor tout en remettant le contexte en place.  

Les clients ont des objectifs variés lorsqu’ils contactent un avocat. Certains veulent réduire le montant de la contravention, d’autres cherchent l’acquittement. Il existe aussi ceux qui sont inquiétés par le retrait de point. Dans tous les cas, l’avocat adaptera sa stratégie de défense en fonction des souhaits du client.

Quelles sont les procédures à suivre ?

À la réception de la contravention, vous disposez de 30 jours pour transmettre votre plaidoyer. Ici, vous avez deux alternatives. Soit vous vous déclarez coupable, soit vous dites non-coupable. En étudiant votre affaire, l’avocat pourra vous apporter ses conseils avisés. L’autre information que vous devez savoir est qu’en plaidant non-coupable, vous pouvez toujours changer d’avis lors du procès. Cela est possible si vous voyez que les preuves sont contre vous. Au cas où vous changez d’avis, vous payerez des frais minimes.

En déclarant coupable, vous réduisez drastiquement vos chances de modifier votre plaidoyer de culpabilité. En d’autres termes, une telle approche reste difficile à manœuvrer sauf si vous avez embauché un spécialiste du droit. Pour contacter un avocat, emportez tout simplement votre contravention dans son cabinet. Il est également conseillé d’établir le contact le plus tôt possible. Avant de traiter l’affaire, l’avocat exposera toutes les options possibles et les conséquences.

Les conducteurs ont le droit de contester leurs contraventions. Ils devront cependant réaliser des procédures variées. Idéalement, il est judicieux de faire appel à un expert du droit routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *