Assurer une meilleure maintenance des hayons élévateurs pour camions constitue un enjeu économique capital pour les propriétaires de ces gros-porteurs. En effet, la réparation de ces équipements nécessite un coût important. Il est donc indispensable d’anticiper les défaillances grâce à une maintenance régulière. Toutefois, comment procéder ?

Mettre en place un système de maintenance prédictive

S’appuyant généralement sur l’intelligence artificielle, la maintenance prédictive est le premier moyen pour gérer efficacement les hayons élévateurs de vos camions. Il s’agit d’un dispositif qui grâce à une surveillance intelligente vous permet d’anticiper les défaillances afin de réduire les coûts de maintenance. Cette anticipation des défaillances et pannes est possible en trois phases. D’abord, l’implantation des capteurs permet de recevoir une masse importante de données chaque jour puis la modélisation d’un schéma permet de déterminer les causes de la panne. Enfin, la mise au point des algorithmes prédictifs permet d’identifier les seuils d’alerte.

Privilégié par les acteurs des secteurs des véhicules commerciaux et du transport, comme Transeo international dirigé par Franck Dezoteux, ce dispositif utilise plusieurs technologies pour le diagnostic et la surveillance. Il s’agit notamment de l’analyse vibratoire et des lubrifiants, la thermographie infrarouge ou encore la détection ultrasonore. Il vous permet donc d’intervenir au bon moment afin d’éviter une maintenance corrective qui est un peu plus coûteuse.

Opter pour le télédiagnostic

Le télédiagnostic constitue une méthode assez efficace pour assurer la maintenance des hayons élévateurs des gros-porteurs. Grâce à des logiciels de gestion et à un système de capteurs et de sondes, le dispositif permet un suivi optimal de vos équipements. Les informations transmises via ce dispositif vous permettront d’avoir une idée sur l’état d’usure des hayons et vous indiqueront si un dépannage est nécessaire. Vous pouvez ainsi mettre en place une planification précise pour des réparations afin de limiter les défaillances.

Le télédiagnostic vous permet également d’effectuer les meilleurs choix en ce qui concerne le renouvellement ou l’entretien des pièces afin d’optimiser les performances des hayons élévateurs de votre véhicule. L’autre atout important, c’est que le système est simple à installer. Il vous suffira de faire appel aux spécialistes de véhicules industriels, tel que FIT doors SA.

Faire appel à une entreprise de maintenance et de dépannage des hayons élévateurs pour camions

La maintenance des hayons élévateurs de vos camions nécessite dans bien des cas l’expertise d’une entreprise qualifiée, de préférence celle des fabricants de véhicules industriels. En effet, ces entreprises disposent des techniciens professionnels qui mettent à profit leur savoir-faire pour effectuer la maintenance de votre matériel. Non seulement ils réalisent le diagnostic de tous les composants de votre hayon, mais ils s’occupent également des travaux de remise aux normes. Ces opérations prennent en compte la vérification des équipements de sécurité, le changement ou la réparation des pièces défectueuses, etc. Aussi, ces prestataires disposent des services de contrôle leur permettant d’intervenir pour tout dépannage urgent. De plus, les tarifs proposés sont raisonnables. Toutefois, il est important de s’assurer de l’expertise de cette entreprise afin de bénéficier d’un travail de qualité et efficace.

En définitive, la maintenance des hayons élévateurs de vos camions est une nécessité. Elle prévient les pannes et assure le bon fonctionnement de ce matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.