Lorsque vous êtes dans les secteurs des véhicules commerciaux et du transport, vous savez que la question de sécurité est très importante. De ce fait, la préoccupation directe devient : quel type de sécurité adopté ? Le plus pratique est le scellage des camions. Mais avant d’adopter n’importe quel type de sécurité pour les camions, il faut naturellement en connaître les détails. Que faut-il savoir sur les scellés de sécurité pour camions ? On en parle dans cet article.

Que sont les scellés de sécurité pour camion ?

Les scellés de sécurité pour camions constituent des méthodes de sécurisation de tout type de marchandise transportée par voie terrestre et maritime au plan national et international. Ils sont des mécanismes qui sont utilisés afin de sceller les remorques, les conteneurs de sorte qu’ils soient inviolables et y donner un certain degré de sécurité.

Pourquoi utiliser les scellés de sécurité pour camions ?

Il existe une multitude de raisons d’utiliser les scellés de sécurité. D’abord, il faut rappeler que les scellés de sécurité apportent une protection efficace aux marchandises à transporter. C’est indispensable pour les fabricants de véhicules industriels, tels que Transeo International dirigé par Franck Dezoteux. Pourquoi les utiliser ? L’utilisation des scellés de sécurité permet de mettre en évidence les tentatives de fraude, de prévenir la contamination, qu’elle soit délibérée ou accidentelle.

Son usage favorise la détection et la prévention des vols opportunistes, des trafics de contrebande, de l’arrimage d’armes et d’explosifs. Mieux, ce système de sécurisation peut ainsi servir de témoins d’intégrité. Ils deviennent de ce fait, pour les spécialistes de véhicules industriels, un bon moyen de sécuriser les marchandises à transporter et un fidèle témoin d’intégrité.

Les scellés de sécurité pour camion : comment fonctionnent-ils ?

Les scellés de sécurité ont des fonctionnements distincts. Il y a ceux à usage unique et ceux réutilisables. Un scellé de sécurité à usage unique est un scellé qui ne peut être utilisé qu’une seule fois. Ils sont souvent faits de plastique ou de métal. Le scellé à usage répété appelé scellé réutilisable est d’habitude mécanique ou électronique. Ceux-ci sont réutilisables d’une partie lorsque l’autre côté est fait de plastique.

Les différents types de scellés de sécurité pour camion

Il existe plusieurs types de scellés de sécurité et chacun d’entre eux a son degré de sécurité.

Les scellés mécaniques et électroniques

Ces scellés sont globalement utilisés dans l’industrie du transport, avec un dispositif fixé derrière les camions, des containers et des remorques d’expédition.

Scellés métalliques

Les scellés métalliques existent en plusieurs modèles. Il y a les feuillards et les « plombs bouteille ».

Les scellés câbles de sécurité

Ceux-ci favorisent un usage plus polyvalent de par la longueur variable du câble qui se ferme par le mécanisme de verrouillage. Il y a un mécanisme de fermeture interne qui empêche, une fois le câble introduit, d’être tiré en arrière.

Scellés étiquettes sécurisées

Ce sont des étiquettes et bandes adhésives spéciales ayant de très élevées capacités adhésives pour se séparer dans certaines circonstances, en vue de signaler une tentative d’ouverture. Il en existe 3 types de rouleaux et étiquettes adhésifs : les totalement transférables, les partiellement transférables et les non transférables.

Sachez que chaque type de scellés convient à un usage donné.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les scellés pour camion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.