l’homologation VASP

L’homologation est une étape importante après l’aménagement d’un van ou d’un fourgon. Si vous avez comme projet de partir pour expérimenter le « vanlife » ou d’entreprendre un dispositif de location de camping-car, restez avec nous, car nous allons répondre à toutes les questions concernant les procédures à suivre et les essentiels à savoir sur l’homologation VASP.

L’homologation VASP c’est quoi ?

C’est la certification qu’une voiture de loisir, notamment le van, le fourgon, le camping-car, respecte les normes pour une habitation. De base, les vans et les fourgons sont des voitures catégorisées « VP » (véhicule particulier) ou « CTTE » (camionnette ou véhicule utilitaire). Après avoir entrepris les travaux d’aménagement, le propriétaire doit procéder à son homologation VASP (Véhicule Automoteur spécialisé de TPAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes). En effet, la mention VP ou CTTE va être modifiée par la mention VASP sur la carte grise de l’auto caravane.

Quelles sont les procédures à suivre pour une homologation VASP ?

L’homologation est soumise au « Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement. »

La loi exige que les procédures d’aménagement en autocaravane des voitures dans la situation citée dans cet article passent par une homologation auprès des services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Pour la région parisienne, elle se passe auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee). L’homologation VASP d’une autocaravane ou d’un camping-car doit impérativement passer sous le contrôle de ces organismes habilités sous peine d’une amende pour le propriétaire.

Pourquoi faire appel au service d’un professionnel pour l’aménagement ?

Afin d’être favorables à l’habitation, plusieurs critères sont requis dans l’aménagement de fourgon atelier. Notamment l’installation des circuits électriques, le gaz, le chauffage, l’arrivée d’eau chaude, les toilettes… Les sanitaires et les garants d’un confort de vie basique sont indispensables. La tâche n’est pas facile vu que l’espace dans un van ou un camping-car est réduit.

Faire confiance à l’expertise d’un professionnel de l’aménagement des autocaravanes serait plus judicieux pour la sécurité et le confort des futurs occupants de la voiture. Les spécialistes ont les compétences nécessaires pour optimiser l’espace dans un premier temps. Mais le point essentiel qui nécessite surtout l’intervention des professionnels est l’installation pour le gaz et le circuit électrique. Des procédés qui présentent un réel danger si l’aménagement n’est pas fait dans les normes. Et en plus l’homologation VASP fait partie de la prestation d’un professionnel d’aménagement.

Si vous voulez vous lancer dans l’aménagement d’un fourgon ou d’une camionnette en un van ou un camping-car, pour des projets personnels ou professionnels, vous avez désormais toutes les informations et les essentiels à savoir sur les marches à suivre ainsi que l’importance d’une homologation VASP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.