Lorsque le parc automobile de votre entreprise prend de l’ampleur, sa gestion devient un enjeu capital quotidien pour toute entreprise. Obtenir une visibilité sur l’efficacité de fonctionnement de votre flotte peut parfois s’avérer difficile. Ses tâches sont très diversifiées et peuvent très vite devenir accablantes. L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte automobile approprié devient alors indispensable pour centraliser toutes les données et automatiser les tâches secondaires. Cet outil pourrait être un atout important dans la synchronisation des activités de gestion d’une flotte.
La gestion de flotte : QUESACO ?
La bonne gestion de flotte est importante pour toute entreprise cherchant à maîtriser ses coûts et gagner en efficacité. Il s’agit de l’ensemble des tâches liées à l’utilisation et à la maintenance d’un parc de véhicules. La gestion de flotte désigne toutes les opérations menées par le gestionnaire de flotte afin d’assurer la supervision, la maintenance, l’entretien et l’efficacité des véhicules utilisés par l’entreprise. Elle a pour objectif :
• d’augmenter la productivité ;
• de gérer le carburant ;
• de limiter les risques liées à la conduite ;
• de réduire les coûts ;
• de garantir la disponibilité des véhicules en cas de besoins.
La gestion de flotte est pratiquée dans de nombreux secteurs : routier, aérien, maritime et ferroviaire. Par ailleurs, en entreprise, la flotte automobile concerne tous les engins dotés d’un moteur : voitures légères, utilitaires, poids lourds, scooters, et les motocycles. En gros, elle concerne tous les moyens de transport d’une entreprise y compris les trottinettes et les vélos.
Les outils de gestion : pourquoi y investir ?
Suivant la taille de l’entreprise, la gestion de flotte peut s’avérer être un investissement bien conséquent. D’où la nécessité d’optimiser sa flotte de véhicules. Par ailleurs, l’optimisation de la gestion de flotte se fait généralement par le biais de l’utilisation du système de géolocalisation via le GPS, et de logiciels informatiques. Ces derniers vous permettent de récupérer de nombreuses informations attachées aux performances de votre flotte et de sécuriser les véhicules au maximum. Si certains sont simples, d’autres sont plus sophistiqués, avec des fonctionnalités avancées. Aussi, s’équiper d’un outil de gestion de flotte se révèle généralement comme la solution évolutive la plus logique et évidente. Et c’est évidemment le cas ! Mais tous ne se valent pas. Voilà pourquoi il vous faudra savoir comment choisir le bon logiciel de gestion de parc automobile. L’idéal serait de vous tourner vers l’outil qui répondra le mieux à vos besoins.
Les logiciels de gestion de flotte : voici notre top 3
Avec l’avancée du numérique, de plus en plus de logiciels de gestion de flotte ont vu le jour. Chacun a ses propres spécificités et fonctionnalités leur permettant d’aider le gestionnaire de flotte dans l’ensemble de son travail. Retrouvez ci-après notre top 3 des meilleurs logiciels de gestion de flotte gratuits et open source du moment :
Odoo : la solution sur mesure pour optimiser la gestion de votre flotte
De base, Odoo est un outil de gestion de flotte complet à destination des professionnels. Il permet une gestion efficace grâce à ses fonctionnalités riches et intéressantes. Odoo a pensé à tout afin de permettre un contrôle strict des véhicules.
- Route4Me : un outil d’optimisation de circuits adaptable et simple
- Route4Me est une solution adaptée et pratique. Ce logiciel spécialisé dans la planification d’itinéraires optimisés et conviviaux est actuellement utilisé par plus de 2 millions d’utilisateurs. Il s’adresse à toutes les PME. Il se distingue par sa plateforme intelligente. De plus, il est basé sur le cloud.
- Atilog : une solution garantissant une meilleure gestion de flotte automobile
Fort de son expérience, Atilog se concentre actuellement sur l’édition de logiciels de gestion de flotte automobile avec des fonctionnalités plus poussées. Cette entreprise propose des logiciels conviviaux et simples d’utilisation afin d’optimiser la gestion des véhicules.
En somme, le logiciel est conçu pour alléger la charge sur les épaules du gestionnaire de flotte.