transport

Le taxi est un nouveau mode de transport scolaire privé. Dans les quelques lignes suivantes, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le transport scolaire privé taxi. Il en est ainsi de savoir comment est-ce le transport scolaire privé taxi, quelles sont les étapes pour utiliser le transport scolaire privé taxi et qu’en est-il du financement du transport scolaire privé taxi.

Comment est-ce le transport scolaire privé taxi ?

Le transport scolaire privé taxi n’est pas adapté pour tous les élèves. Il s’agit d’un moyen de transport spécialement conçu pour les élèves qui ne peuvent pas prendre les transports en commun à cause de ses incapacités physiques, mentales ou sociales. On parle plus précisément des enfants qui souffrent d’un handicap grave. Ce dernier doit être reconnu médicalement avec un taux d’incapacité estimé à plus de 50 %. À titre d’information, il est aussi à savoir que tous les taxis de la ville peuvent offrir ce genre de service. Il est même interdit pour n’importe quel taxi de refuser le transport d’un élève handicapé. Malgré le fait que tous les taxis peuvent réaliser ce genre de transport, il existe tout de même des compagnies de taxi qui sont spécialisées dans le transport scolaire privé des élèves handicapés. Ces types de taxis spéciaux vont mettre à la disposition des enfants en situation de handicap des installations spéciales. Par exemple les pentes ou les rails pour faire entrer les fauteuils roulants dans le taxi.

Quelles sont les étapes pour utiliser un transport scolaire privé taxi ?

Pour recourir au service d’un taxi de transport scolaire privé, il faut choisir son taxi. Ce choix peut être fait par les parents ou par le conseil départemental de la municipalité où l’élève habite. Il faut dans tous les cas choisir un taxi compétent, de qualité et professionnel. Une fois que le choix du taxi de transport privé des écoliers en situation de handicap, il y a des étapes à prendre en compte. Il faut par exemple souscrire à un forfait de transport scolaire privé taxi. À savoir que pour des recours à un service de transport scolaire en taxi subventionné, il faut faire une demande spéciale auprès du service de transport de votre commune ou faire une demande par le biais de l’établissement scolaire de l’enfant. Dans la demande, on doit retrouver la preuve du taux de handicap de l’enfant, l’exemplaire de l’emploi de temps de l’élève, le devis de la compagnie de taxi de transport.

Qu’en est-il du financement du transport scolaire privé taxi ?

Il y a les frais de transport scolaire en taxi qu’il faut payer. Ces frais sont connus suite au devis réalisé par la compagnie de taxi de transport scolaire que vous aurez choisi. Le paiement de ces frais peut être fait par les parents ou aussi par le conseil départemental. Quand les parents paient les frais, l’État va rembourser ces frais. Sinon, si les budgets des parents ne sont pas suffisants, il leur est possible de faire appel à des associations. Ces dernières vont subventionner ou rembourser une partie ou la totalité des frais. Quand le conseil départemental paie les frais, des précisions sur l’enfant suffisent pour garantir le transport scolaire privé taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.